En tant qu’humain, les pauses sont indispensables.

Pas convaincu.e? Offre toi le temps de mettre le temps sur pause pour lire ce qui va suivre…

Aujourd’hui, je te rassure, et même par les temps qui courent, nous avons tous du mal de prendre un moment pour faire une pause. Nous sous-estimons très souvent notre fatigue… On se plonge dans le travail à cœur perdu et le temps défile à toute vitesse. On se retrouve en fin de journée, exténué.e, complètement à plat et parfois c’est franchement dur de se remettre à la tâche le lendemain.

Se ménager et faire une pause est tout simplement vital pour mieux avancer et plus longtemps. C’est une réalité. C’est une question de santé mentale et physique et il n’y a aucune raison de culpabiliser. Même pour les plus hyper actifs d’entre nous.

“La Pause, elle aussi fait partie de la musique” Stefan Zweig

Prenons un sportif d’élite. Son programme est composé d’entraînements bien sûr mais également et surtout de PAUSES régénératrices. Ces pauses font parties intégrantes de la planification pour être au top de la forme et prêt à gagner le concours le jour J.

Voici pourquoi :

  • Pour devenir plus efficace : Regain d’énergie, de concentration et de motivation…  Faire un break dans la journée et dès le matin permet de lutter contre les migraines, fatigues oculaires et autres douleurs dorsales qui ennuient souvent le quotidien des travailleurs. Une étude de deux chercheuses souligne qu’il est préférable de privilégier les courtes pauses à répétition.
  • Pour rester concentré.e et en pleine forme : Prendre régulièrement une pause est bon pour votre concentration. Les micro-pauses sont idéales pour les personnes qui accumulent beaucoup de stress au cours de leurs journées de travail. Fais une petite marche rapide ou va simplement prendre une bouffée d’air frais à l’extérieur.
  • Pour tenir sur le long terme et performer : Cela ne sera à rien de courir un sprint quand la vie est un marathon. Prends soin de toi, de ton mental et de ton corps. Vise haut et loin. Bichonne ton esprit et reste curieux/se. Tout ceci contribuera à ton succès.
  • Pour développer sa créativité : oui, chers amis, prendre une pause est bénéfique car le fait de prendre du recul boost notre esprit de réflexion. Parfois on a l’impression de tourner en rond dans sa routine professionnelle, tel un poisson rouge dans son bocal. Faire une pause, prendre de l’altitude sur ton quotidien t’aide à développer des idées et solutionner des problèmes. C’est prouvé!

De la micro-pause aux congés sabbatiques

Il y a un nombre infini de prendre des pauses. Bien sûr qu’en arrivant dans la période des vacances, ce type de pause nous vient naturellement à l’esprit. Cependant, ne t’arrête pas uniquement à ce type de pause. Nous te partageons une variété de pauses que nous utilisons régulièrement.

Organiser ses journées

person holding notepad and pen flat lay photographyPense à intégrer des temps de pauses dans ta journée. Les planifier dans l’agenda est augmenter tes chances d’en prendre quelques unes.

  • Réfléchis aux moments de la journée ou tu sens ton énergie au plus bas et assures toi d’avoir la possibilité de t’offrir une pause dans ces moments. Cela peut être après le lunch, après tes sessions clients, ou après avoir des tâches répétitives. En observant tes journées et tes creux d’énergie, tu peux ensuite ajuster ton emploi du temps.
  • Tu peux également analyser ce qui t’amène le plus d’énergie: méditer, marcher dans la nature, écouter de la musique, chanter, aller faire une course, etc. Simone: “Habitant à la campagne, j’ai pris l’habitude de sortir marcher 15min avec mon appareil photo et je capture ce qui se passe autour de moi dans la nature. J’en reviens toujours inspirée et avec de nouvelles idées”. N’oublie pas de cultiver ton esprit d’enfant 🙂
  • Adopte les micro-pauses, par exemple 5 minutes de pause toutes les heures. Quand on travaille, on perd facilement et rapidement la notion du temps, n’est-ce pas? Ce que Stéphanie fait, c’est de programmer son alarme sur son smartphone. “Tomato Work Timer” est une excellente application qui rappelle de prendre régulièrement des pauses.

S’offrir du temps pour soi – une expérience personnelle

A la sortie de ce printemps, j’ai (Simone) senti un ralentissement dans ma motivation. Tous ces mois d’immobilisme, de peu de changements d’horizons et assez routiniers avaient donné un coup à mon énergie et mon positivisme. En en discutant avec mon mari, il m’a suggéré de prendre quelques jours pour moi. Étant encore limité dans les possibilités de retraites/ateliers en collectif, j’ai décidé de m’organiser mon propre “break”.

J’ai trouvé quelqu’un qui m’a prêté son appartement en montagne pour quelques jours, nous avons réglé les détails pratiques au niveau des enfants avec mon mari et me voilà en route. J’ai passé 3 jours à bouquiner, dessiner, écrire, marcher à travers champs (sous la pluie) dans la montagne, dormir, écouter des podcasts, etc. J’avais gardé deux-trois coachings à distance mais pour le reste, j’ai pris du temps pour moi. Cela m’a fait un bien fou (j’ai lu notamment – Changer d’altitude de Bertrand Piccard – très à propos) et je suis revenue – re-énergisée, avec de nouvelles idées que je suis encore en train de mettre en route.

Toi aussi – tu te dis que cela fait bien trop longtemps que tu ne t’es pas offert du temps – explore tes possibilités. Souvent, cela commence par soi: se donner la permissions d’oser l’imaginer puis le faire. Les détails pratiques pour ensuite le rendre possible sont souvent beaucoup plus faciles à mettre en place que ce tu imagines. N’hésite pas à me contacter si tu as envie d’échanger à ce sujet.

Le must de la pause: les vacances!

white and black suv on brown sand during daytimePrendre des vacances, c’est souvent la période la plus appropriées pour quitter ta routine quotidienne et échapper aux tensions et au stress qui t’entourent.

Savoure ces moments pour être avec les tiens, te recharger les batteries. Essaie autant que tu peux de complètement déconnecter, enlève les notifications de ton téléphone, informe tes cliente, mets en place un back-up – à toi de trouver le bon équilibre et préparation afin de pouvoir partir l’esprit tranquille. Ce n’est pas pour rien qu’il y a des obligations légales de prendre un minimum de jour de vacances d’affilé. C’est aussi vrai pour les entrepreneur.es.

Et même une fois de retour, avec un casque audio et ta musique préférée ou quelques photos de toi te rappelant tes dernières vacances, ton esprit s’évadera en un rien de temps de son quotidien et tu en ressortira le moral regonflé à blocs.

A toi de jouer! Quelles pauses utilises-tu déjà et qu’est-ce que tu souhaites expérimenter dans ces prochains mois?

Références:

  • Podcast:
    • PAUSE de Alexandre Mars. Pause est le podcast où l’on prend le temps… Le temps de s’arrêter, le temps d’écouter, le temps d’explorer, le temps de rire. Un moment unique et sans concession pour inspirer les auditeurs et leur permettre de s’évader.
    • J’peux Pas J’ai Business par TheBBoost. “Je culpabilise de prendre des vacances/du repos”
  •  S’offrir une pause de Méditation grâce au séances de “Hypnobus | hypnose nomade”: Chaque mardi, hypnose relaxante et méditations hebdomadaires via zoom ou meet par Olivier Borgognon. Le lien à ce groupe whatsapp. N’hésitez pas à copier, coller, partager, transférer, etc.
  • Article en anglais sur le concept de gérer son énergie et pas son temps. J’aime particulièrement son modèle des 4 types d’énergies: physique, mental, émotionnel et spirituel. En être conscient, c’est aussi faire des pauses pour se régénérer sur ces 4 niveaux pas uniquement faire une micro-sieste.
  • L’appel de la fugue de Alice Cheron. Fondatrice de la plateforme digitale dédiée au voyage et à la joie de vivre à l’italienne, elle met à profit son expérience personnelle de fugueuse pour vous offrir le parfait manuel pour vous vous lancer et ainsi fuguer dans les meilleures conditions. Voir également son site web.
  • 50 idées pour se faire du bien