Juin 2021

Tout le monde pense “un entrepreneur, c’est courageux. Il a le mental et les compétences adaptées pour relever tous les challenges”!

Lorsque le choix de se lancer s’est présenté, il nous a fallu une sacrée dose de courage pour se jeter dans le vide et créer notre société. Puis les mandats qui s’enchaînent, la vie de famille et son flot d’activités à suivre. Des opportunités qui se présentent. Analyser, faire, vérifier, livrer, gérer puis les choix qui se représentent pour continuer sur telle ou telle route… et ainsi de suite.

Parfois les décisions sont compliquées à prendre (ndlr Article du mois de mai “ne pas choisir, c’est déjà choisir). Et puis, il faut aller de l’avant avec cette décision que nous avons prise, mûrement réfléchie (ou non). Assumer. Et assurer.

« Les actions les plus importantes ne sont jamais confortables. »

Tim Ferris

Les choix difficiles, ceux que nous craignons le plus de faire, sont aussi ceux que nous devrions faire pour avancer et progresser. Cette sortie de “zone de confort” aussi difficile que nécessaire peut s’avérer parfois très stressante.

Lorsque tu es seul à bord de ton entreprise, ou si tu as des employés – parfois parler de ses peurs est impossible. Alors on s’enfonce dans une spirale qui créé des angoissent. Cela peut même parfois prendre tellement d’ampleur que l’insomnie s’installe.

Comment dépasser la paralysie et la peur d’agir?

Alors quelle solution?

Comme mentionné par Simone, en parler avec elle fût un véritable exutoire. De part sa capacité à prendre de l’altitude, son orientation-solution et grâce à ses partages d’outil et exercices à propos, j’ai pu me remettre en mouvement.

Elle a su me transmettre son énergie, sa motivation et a partagé son expérience et ses conseils pour m’aider à franchir le pas de l’action et m’affirmer. 

La méthode que m’a donné Simone et que j’applique désormais est tirée du très inspiré Tim Ferriss

L’idée est de visualiser des peurs en détails et les coucher sur papier, grâce à un exercice simple. 

Concrètement, je me suis assise à table. Bien décidée de combattre mes angoisses pour en finir, arrêter de me torturer l’esprit et reprendre le contrôle. J’ai visionné la vidéo Ted Talk de Tim Ferris et je me suis ancrée en me notant quelques points en relation avec mes plus grandes peurs à propos de mon tracas.

Cela m’a permis d’avancer et de dédramatiser ce qui pourrait m’arriver…

Personnellement cet exercice m’a beaucoup aidé pour réussir face à un environnement très stressant. J’ai alors pu séparer les choses sur lesquelles j’ai un contrôle et celles pour lesquelles je n’ai aucun levier. 

Car, oui, la seule façon d’y arriver, c’est de te frotter à la réalité, d’aller affronter l’objet de tes peurs jusqu’à ce que la peur s’évanouisse. Et non de te cacher dans un refuge qui ne fait qu’accentuer ton angoisse de l’inconnu.

Ne laisse pas tes peurs t’arrêter, la vidéo qui m’a secoué!

Ted Talk Tim Ferris (en anglais)

« Ce que nous craignons le plus de faire est généralement ce que nous avons le plus besoin de faire. »

Tim Ferris

Et si les peurs revenaient?

Comme Nelson Mandela nous l’a enseigné avec conviction: “Le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre”.

Les peurs font partie de notre quotidien, il est important d’avoir des outils et des ressources à ta disposition pour faire face et rebondir plutôt que d’espérer être libérer de peurs.

Ce qui te fait peur aujourd’hui, ne sera sûrement pas ce qui te ferra peur demain et c’est ok. C’est un signe que tu évolues et qu’à force de courage et de passage à l’action, tes peurs se transforment avec toi.

En venant tester tes peurs, tu constateras également que la plupart des choses qui te font peur ne se produisent pas.

Comme cet acronyme en anglais très vrai:

F – False

E- Evidence

A – Apprearing

R – Real


Voici les conseils de DIVE pour oser et ne plus procrastiner

  1. Normaliser. C’est ok d’avoir des peurs, c’est ok d’avoir des pensées limitantes, c’est ok d’être parfois bloqué.e. En prendre conscience est déjà le premier pas. Dans l’ouvrage Procrastiner pour mieux créer, l’auteure écrit: “Ne jugez pas ce qui vous vient, mais prenez en conscience, car reconnaître les émotions est essentiel pour pouvoir les réguler”. La méditation est un outil super puissant pour te permettre d’accueillir sans jugement ces émotions. De cette manière, en faisant preuve d’auto-compassion à ton égard, tu laisses ces peurs être là sans te paralyser. Et ainsi tu peux passer à l’étape deux.
  2. Verbaliser – nommer. Tant que tes peurs restent dans ton mental, tu risques de rester immobile et ces pensées vont monter en puissance, de plus en plus fort et de plus en plus immobilisant. Prends l’habitude de mettre des mots sur tes pensées. Soit par écrit, soit en devant l’expliquer à quelqu’un, te filmer, t’enregistrer. Tu verras à quel point cela te permet de mettre un peu plus de rationalité dans tes pensée, faire du tri, clarifier, valider, etc.
  3. Choisir. Est-ce que ce défi – challenge est important pour toi. Est-ce que tu souhaites y mettre de l’énergie? Tous les challenges ne sont pas forcément “bons” pour toi aujourd’hui. C’est bien de dépasser ses peurs, mais il faut que tu en ressentes le besoin, l’envie.
  4. Se mettre en mouvement. Tu verras que naturellement les étapes ci-dessus vont t’aider à te remettre gentiment en action. Utilise les outils & ressources autour de toi pour t’aider – des gens de confiance, un coach, des outils et exercices que tu connais déjà où demande tout simplement autour de toi que font les autres personnes dans une situation de blocage.

Dans la vie, quand on s’arrange pour se tenir éloigné de tout ce qui nous fait peur, on s’empêche de découvrir que la plupart de nos peurs sont des créations de notre esprit. La seule façon de savoir si ce que l’on croit est erroné ou pas, c’est d’aller le vérifier sur le terrain! C’est donc parfois utile de se prendre par la main, quitte à se faire un peu violence, pour expérimenter ce qui nous angoisse afin de continuer votre chemin d’entrepreneur.e avec joie et succès.

Une personne – entrepreneure, elle aussi – m’a dit un jour en parlant de ce sujet : “[…] quand tu fais face à tes peurs, tu deviens indestructible.”

Alors tu essaie quand? 😉


Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à le transférer à la personne qui en aurait besoin.

Nous t’invitons également à t’inscrire à notre Newsletter pour ne plus rien rater au sujet de nos accompagnements DIVE: D.I.V.E. | Et si tu te jetais à l’eau (letsdive.ch)


Quelques ressources pour aller plus loin

  • Si tu as bien aimé le Ted Talk to Tim Ferriss, nous te conseillons cet article avec le détail de l’exercice à faire et à refaire.
  • Découvre le challenge que c’est lancé Jia Jiang – les 100 jours de réjection.
  • Brené Brown est également une inspiratrice pour toutes les réflexions sur le courage. Elle a écrit de multiples livres sur la vulnérabilité et le courage pour être acteur dans sa vie et son travail. Son Ted Talk – The Power of Vulnerability a été visionné plus de 53mio de fois! Si tu es curieux/se – explore son travail, il y a des magnifiques pépites.
  • Procrastiner pour mieux créer. Livre de Fleur Daugey chez Actes Sud, Collection Je passe à l’acte. Très bel ouvrage, court et inspirant pour transformer nos croyances sur la procrastination.
  • Les dieux voyagent toujours incognito. Roman de Laurent Gounelle, Ed. Anne Carrière qui nous montre comment dépasser nos peurs et nos inhibitions.